Les amendements de Nathalie Oziol pour ce dossier
12 interventions trouvées.
auxquelles vous n'avez pas répondu et qui méritent pourtant d'être considérées si on veut reconstruire tout ce qui a été détruit dans les quartiers populaires par les politiques néolibérales. Pouvez-vous garantir que les habitants des quartiers populaires retrouveront leurs écoles, leurs bureaux de poste, leurs médiathèques ? Pouvez-vous garan...
Instaurerez-vous un fonds de solidarité et d'aide à la reprise économique des petites et moyennes entreprises qui ont subi des destructions et ne peuvent pas reprendre leur activité dans l'immédiat ? Créerez-vous une taxe sur les superprofits pour financer ce fonds de solidarité avec les commerces ?
Prendrez-vous des dispositions pour que le chômage partiel soit garanti aux sinistrés qui le demandent ? Déclencherez-vous un grand plan d'investissement dans les quartiers populaires, qui souffrent du manque de services publics ?
À Mantes-la-Jolie, dix classes fermeront en septembre. Ce ne sont pas des jeunes de quartier qui en sont responsables, mais toujours les mêmes politiques destructrices et néfastes dont les quartiers populaires paient deux fois le prix.
par un policier. Le rapport d'intervention des deux policiers concernés prétend que Nahel avait foncé sur eux. Heureusement qu'une passante a filmé la scène, donnant ainsi à voir une tout autre version. Ce jour-là, la police a tué et la police a menti. Mais ce n'est pas tout : ce jour-là, la police a tué parce que c'est un jeune de quartier qu'...
La mort de Nahel est un traumatisme pour toute une partie de la population régulièrement victime de discrimination, de racisme et de violences.
La démonstration en a encore été faite aujourd'hui : les députés du RN ont passé leurs prises de parole haineuses à renommer les habitants des banlieues par toutes sortes d'insultes stériles. Leurs grandes trouvailles, comme supprimer les allocations ou expulser les familles, ne font jamais qu'ajouter la misère à la misère ; elles n'ont jamais ...
Du reste, leur souci n'est pas de savoir comment les reconstructions vont être faites : ils n'ont rien à proposer à ce sujet.
Je demande à chacun ici : êtes-vous certain que vous et vos enfants avez toujours été irréprochables ? Monsieur le ministre, supprimerez-vous vos lois injustes et injustifiées qui font peser sur les habitants de quartier populaire une double peine ?
Selon l'Insee, en 2020, le taux de pauvreté atteint 42,6 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Quand le Gouvernement restreint le droit à l'assurance chômage, quand il laisse gonfler l'inflation sur l'énergie et sur les produits alimentaires, quand il aggrave la crise du logement, ce sont les plus pauvres, les chômeurs,...
À Montpellier, dans ma circonscription, dans le quartier de La Paillade, un commerçant me disait : « Les révoltes qui ont eu lieu sont le résultat de l'accumulation de discours stigmatisants violents qui tuent autant qu'une balle. ».
Ce ne sont pas seulement des édifices qui doivent être reconstruits dans les quartiers populaires, mais tout le lien entre la République et ces quartiers.