Les amendements de Matthias Tavel pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Si vous voulez faire baisser le prix du gaz, il ne sert à rien de rétablir le tarif réglementé sans changer radicalement son mode de calcul.
Votre proposition de loi n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Par ailleurs, il faudrait aussi faire en sorte de réduire la place du capital privé et les superprofits de TotalEnergies et d'Engie, dont vous n'avez pas parlé.
Vous n'êtes pas qualifiés pour évoquer l'intérêt national en matière énergétique, collègues du Rassemblement national, car l'intérêt national est de développer les énergies renouvelables.
Sachez que, contrairement à vous, nous ne sommes pas favorables à l'exploitation des gaz de schiste et des gaz de couche, qui aboutirait à un désastre écologique dans vos circonscriptions.
Vos électeurs doivent savoir que vous promouvez le saccage de leur eau, de leurs nappes phréatiques, de leurs sols, de la qualité de leur air, de leur droit à vivre dans un environnement sain.
Si nous voulons ne pas avoir besoin de ce gaz, il faut encourager la sobriété et les économies d'énergie. Sur ce point, nous ne vous entendons jamais, mesdames et messieurs du Rassemblement national.
Enfin, afin que cette niche serve à quelque chose, peut-être, madame la ministre, pourriez-vous en profiter pour répondre à la question posée par ma collègue Dufour au sujet de l'état des négociations européennes ?
Le Président de la République a affirmé que nous allions reprendre le contrôle des prix de notre énergie, or, manifestement, à l'échelle européenne, vous n'arrivez à rien. Allez-vous désobéir à l'Union européenne ?