Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Quinze jours plus tôt, Alhoussein Camara décédait dans les mêmes circonstances. Depuis ces événements atroces, vous n'avez pris aucune mesure politique pour répondre au problème qui se dresse devant nous.
Comment, dans la République française, un jeune de 17 ans peut-il être tué par un policier ? Pourquoi seize personnes ont-elles trouvé la mort depuis un an et demi en France pour refus d'obtempérer…
…alors que l'Allemagne ne compte qu'un mort en dix ans ? Plus glaçant encore, combien de Nahel n'ont-ils pas été filmés ?
Aujourd'hui, pour justifier l'inaction, vous versez dans le déni. Vous m'avez dit hier : « Les émeutes que connaît le pays n'ont rien à voir avec la mort de Nahel. » Pire, vous voulez faire peser sur nous la responsabilité de la colère …
Madame la Première ministre, ni les interpellations ni la répression ne viendront tarir la soif de justice de la jeunesse. Seule une réponse politique est de nature à apaiser durablement le pays.
Le retour au calme ne se décrète pas, il se construit. Lorsque les syndicats Alliance police nationale et Unsa police parlent d'entrer « en guerre » contre des « nuisibles », ils ne parlent plus la langue de la République, ce qui devrait interpeller fortement votre gouvernement et les relais d'opinion dans le pays.
Êtes-vous oui ou non favorable à l'abrogation du permis de tuer de la loi Cazeneuve, qui a provoqué l'explosion du nombre de morts en cas de refus d'obtempérer ?
Allez-vous oui ou non créer un comité vérité et justice pour faire toute la transparence sur les cas de violences policières ?
Allez-vous oui ou non créer un fonds d'indemnisation pour les commerçants et les collectivités victimes des événements de cette semaine ? Comptez-vous enfin dépayser les affaires de violences policières et allonger la formation des policiers ?