Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Mathieu Lefèvre pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je rappelle à Mme Fiat que la possibilité d'une seconde délibération est prévue dans le règlement de notre assemblée, ne lui en déplaise.

Je lui rappelle également qu'il n'y a pas dans cet hémicycle, d'un côté, les défenseurs des retraités et, de l'autre, leurs pourfendeurs : il n'y a que des députés qui œuvrent dans le sens de l'intérêt général.

On ne peut pas faire croire tout et n'importe quoi aux Français. On ne doit jamais légiférer ainsi à la hâte !

L'amendement présenté par M. de Courson, qui était un amendement d'appel, prévoyait d'amputer de 500 millions d'euros les retraites des fonctionnaires civils et militaires. Un tel dispositif ne fonctionne pas. En vérité, c'est cette majorité qui agit en faveur des 18 millions de retraités qui percevront, à compter du mois de juillet, 60 euros d...

Je m'adresse en particulier aux députés de l'intergroupe NUPES : alors que vous avez voté contre le projet de loi en faveur du pouvoir d'achat qui prévoyait cette revalorisation, ne venez pas nous donner des leçons sur la revalorisation du pouvoir d'achat des retraités !

Je rappelle à cet hémicycle que c'est cette majorité qui a tout fait pour protéger le pouvoir d'achat des plus vulnérables.

Depuis 2017, le minimum vieillesse a été augmenté de plus de 15 %, passant de 800 à 900 euros. Vous n'avez pas voté cette augmentation, pas plus que vous n'avez voté le bouclier tarifaire, tandis que cette majorité l'a mis en place. Nous avons demandé une seconde délibération sur les dispositions adoptées à la suite du vote de l'amendement n° ...