Les amendements de Marjolaine Meynier-Millefert pour ce dossier
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Ma question s'adresse à M. le ministre délégué chargé des transports et j'y associe tous mes collègues de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un chantier et non plus un projet : je veux évidemment parler de la ligne Lyon-Turin, à laquelle le Premier ministre a réaffirmé, la semaine dernière, son soutien politique et financier. Comme il l'a r...
car elle facilitera le transport des biens et des personnes non seulement entre Lyon et Turin, mais dans l'ensemble du corridor méditerranéen qui relie l'Europe du Sud d'est en ouest, de Lisbonne à Kyïv.
Ce chantier permettra, à terme, de basculer les marchandises de 1 million de camions des routes vers le rail, soit une bouffée d'air pur pour les vallées alpines, qui seront moins polluées, et la preuve concrète que les développements économique et écologique peuvent, et doivent, aller de pair. Mieux encore, lorsque ce grand chantier rencontrer...
L'affirmation répétée de l'engagement du Gouvernement en faveur du projet Lyon-Turin est nécessaire dans un dossier qui, par nature, se joue sur le temps long. Après les larges concertations organisées auprès des élus régionaux sur le phasage des accès et les récentes annonces sur le financement des études, la venue du Premier ministre confirme...
Nous devons veiller à ce que la déclaration d'utilité publique, datée de 2013, n'expire pas. Ce signal fort doit conduire les élus concernés à anticiper le déroulement des travaux pour les accès nouveaux dans le cadre de la démarche de certification Grand Chantier. Le tunnel de base, dont nous espérons l'ouverture en 2030 ou 2032 au plus tard, ...