Les amendements de Marine Le Pen pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Puisqu'il faut se plier aux apparences, je fonde mon rappel sur l'article 89 du règlement. Le président Mattei a exposé un argument dont je lui ai demandé sur quel article il reposait. Il nous a dit – ce n'est pas la première fois – que cette proposition de loi doit être rejetée parce qu'elle vise à abroger une loi.
Je voudrais savoir ce qui interdit aux députés d'abroger une loi. Je rappelle que les députés font et défont la loi !
C'est notre mission et c'est la mission que nous ont donnée les Français lorsqu'ils nous ont élus ! La réalité, c'est qu'en multipliant les arguties, vous avez tout fait pour nous empêcher de voter. Vous ne voulez pas qu'on vote : vous nous en avez empêché avec le 49.3, et aujourd'hui avec l'article 40, parce que vous savez que vous n'avez pas...
La conséquence, c'est que votre réforme des retraites est illégitime. Elle l'est à nos yeux et elle l'est aux yeux du peuple français. Tout à l'heure, madame la présidente, vous avez dit non sans humour que les règles sont les mêmes pour tout le monde. Eh bien non, justement ! Cette déclaration est particulièrement piquante aujourd'hui, car le...
Les règles appliquées à la majorité ne sont pas les mêmes que les règles appliquées aux oppositions.
Les propositions de loi de la majorité créent régulièrement des charges ! Votre texte sur les services express régionaux métropolitains, par exemple, crée d'énormes charges !
Malgré cela, personne ne contestera que ces textes doivent être étudiés ! Puisque vous empêchez votre opposition d'utiliser cette possibilité démocratique, nous sommes obligés de constater que nous sommes face à une rupture démocratique majeure, et que vous, madame la présidente, en êtes la responsable !