Les amendements de Marie Pochon pour ce dossier
12 interventions trouvées.
Par anticipation, je défendrai aussi l'amendement de repli n° 4375 qui suit. Monsieur le ministre, vous avez insisté sur la nécessité de respecter la liberté pédagogique.
Or nos deux amendements y participent. L'amendement n° 4374 vise à supprimer l'association systématique des professionnels des métiers concernés à la formation, parce que former et enseigner, c'est un métier : la mission d'enseignement et de formation relève des professionnels de l'éducation. Ils et elles assurent un travail formidable auprès d...
On n'atteindra pas la souveraineté alimentaire sans des sols fertiles et en bonne santé. Cet amendement vise donc à ajouter ce sujet aux domaines énumérés dans les objectifs de la formation professionnelle agricole. On estime que, dans l'Union européenne, deux tiers des sols sont dégradés. Cette dégradation des sols fait peser une grave menace ...
Je vous demande pardon d'allonger la litanie, mais c'est un sujet d'importance. L'enseignement et la formation professionnelle agricoles doivent contribuer à ce que les agriculteurs et agricultrices auxquels ils s'adressent atteignent une juste rémunération. Cela inclut la capacité d'identifier, afin de se la garantir, une rémunération juste d...
Vous vous êtes opposés à la liberté pédagogique dans l'enseignement, monsieur le ministre. Pourtant, selon les régions, entre 40 et 50 % des projets d'installations le sont en agriculture biologique, grande absente de votre projet de loi. Les objectifs de surface agricole utile en bio ayant malheureusement été supprimés du code rural et de la p...
Il propose de remplacer les termes « de la diversité des systèmes de production agricole » par « des systèmes de production agroécologiques ».
En agriculture comme dans d'autres secteurs, tous les systèmes ne se valent pas. S'agissant de politique énergétique, par exemple, on ne vante pas la diversité des systèmes ; on fait un choix, on oriente, on planifie la sortie des modes de production fossiles, dont l'impact environnemental est délétère, au profit de modes de production vertueux...
…et de préserver ainsi notre capacité de production sur le long terme. Ce doit donc être la priorité de la politique de formation agricole.
Je compléterai l'excellente défense de ma collègue Mathilde Hignet. Si un sujet fait consensus sur nos bancs, c'est bien celui de l'agriculture de proximité et des circuits courts. Or, pour avoir accès à des aliments produits localement, il est nécessaire d'entamer une véritable déspécialisation des territoires, afin de diversifier les producti...
Ce modèle hyperspécialisé et industriel vers lequel notre agriculture a été orientée depuis plusieurs décennies n'est pas tenable. Quand certaines régions, et leurs habitants, dépérissent sous le trop-plein d'azote, d'autres en manquent. En outre, la diversification de la production, sa valorisation et l'autonomie de gestion permettent d'améli...
Je viens aussi en appui aux propos de notre collègue Echaniz. Le groupe Écologiste – NUPES n'a pas retiré ses amendements et vous avez donné des avis défavorables. Si vous estimez que l'amendement de notre collègue de la majorité a toute sa place dans cet alinéa, le sujet du pastoralisme l'a aussi. Par ailleurs, vous nous dites que vous êtes ...
…portant sur le maillage des abattoirs paysans, alors qu'elle l'avait réécrit et déplacé à l'article 1er , conformément à ce que vous lui aviez demandé en commission. Un peu de cohérence ! Il faut respecter le travail des parlementaires, quels que soient les bancs sur lesquels ils siègent.