Les amendements de Marcellin Nadeau pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le ministre délégué chargé des outre-mer, Mme la Première ministre a refusé de rencontrer dix-neuf députés des dix outre-mer.
Le Gouvernement a rejeté, par le biais de l'article 49, alinéa 3, la plupart des mesures votées à l'unanimité lors de l'examen de la mission "Outre-mer" de la loi de finances pour 2023.
Et, depuis le premier quinquennat de l'actuel Président de la République, pas une loi votée par cette assemblée n'a été consacrée aux dits outre-mer, y compris sur les retraites. Vous gérez donc nos territoires par ordonnances. Est-ce très démocratique ? Nous, députés des dits outre-mer, avons depuis le début de cette législature essuyé de la ...
Ce serait à la demande des grands propriétaires terriens et des lobbies de l'import-export que vous auriez décidé de remercier ce monsieur.
Est-il vrai que vous avez agi sur ordre des lobbies dont personne n'ignore, en dépit d'un non-lieu inique, la part de responsabilité dans le scandale du chlordécone ?
Cela montrerait la collusion de votre gouvernement avec les puissances oligarchiques ! Que comptez-vous faire pour sortir à la fois de la tyrannie de l'indifférence, comme dirait Aimé Césaire, vis-à-vis de nos territoires, et de cette relation empreinte de colonialité entre l'État et les lobbies ?