Les amendements de Julien Odoul pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Ces dernières semaines, des millions de Français se sont mobilisés contre la réforme des retraites et ont fait savoir leur opposition à cette mesure injuste dans la rue, résolument mais pacifiquement.
Malheureusement, ces manifestations, inédites par leur ampleur, ont été entachées de violences et de dégradations. Elles ont été pourries et dévoyées par les mêmes groupuscules qui sévissent depuis des années, c'est-à-dire les milices d'extrême gauche.
Comme je l'ai évoqué en commission des lois, je regrette que l'identité politique de ces groupuscules ne soit pas dévoilée. Pourtant, ces fauteurs de troubles et ces terroristes du quotidien sont souvent identifiés et bien connus du ministère de l'intérieur. Si cette commission d'enquête se concentre sur les groupuscules et les événements viol...
Entre mai et septembre 2016 déjà, lors des manifestations contre la loi El Khomri, près de 300 policiers et gendarmes avaient été blessés à Paris, Nantes, Rennes et Marseille. Le 8 octobre 2016, dans la continuité de ces contestations, plusieurs policiers avaient été gravement brûlés à Viry-Châtillon, attaqués avec des cocktails Molotov jetés d...
Elles demeurent d'actualité. Les premiers rassemblements étaient pacifiques. Hélas, les manifestations avaient été là aussi contaminées et récupérées par l'extrême gauche,…
…agissant avec la même violence et commettant les mêmes saccages. Au cours de cette période de plusieurs mois, près de 1 500 membres des forces de l'ordre avaient été violemment attaqués. Or aucune commission d'enquête n'avait alors émergé de la Macronie en vue de mettre en lumière la haine antiflic d'une minorité agissante casquée, cagoulée, v...
Pourtant, nous pouvons constater et déplorer que leurs auteurs bénéficient presque toujours d'une bienveillance médiatique et d'une impunité totale. Pis encore, ils profitent de l'allégeance, voire de la complicité d'une partie de la classe politique idéologiquement proche, notamment de celle de la NUPES.
Je souhaite rappeler qu'en décembre dernier, Marine Le Pen avait adressé à la Première ministre une lettre demandant la dissolution de toutes les mouvances groupusculaires qui bafouent les lois de la République et les valeurs de la France ,…
…qu'elles soient d'ultragauche ou d'ultradroite. Quel que soit le bord, quelles que soient les idéologies, en France, on ne devrait jamais manifester le visage masqué et cagoulé !
Toutes ces atteintes à la sécurité publique, ces dégradations et ce vandalisme doivent bien entendu faire l'objet d'une commission d'enquête approfondie. Toutefois, pour mener à bien ces travaux, il faudra mettre des mots sur ceux qui font régner le chaos et qui alimentent, chaque jour un peu plus, un climat de tension insurrectionnel. Il faudr...