Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Julie Laernoes pour ce dossier

5 interventions trouvées.

La semaine dernière, à quelques jours des élections européennes, vous avez organisé votre premier séminaire gouvernemental sur l'écologie pour faire le bilan de votre action et « montrer que l'engagement n'a pas diminué ». Quelle ambition ! Si je comprends bien, vous considérez que sabrer dans les budgets de l'État accélère la rénovation énergé...

que les pesticides préservent la biodiversité et améliorent la santé de nos agriculteurs, que construire de nouvelles autoroutes réduit la pollution atmosphérique, qu'autoriser de nouveaux forages pétroliers est bon pour le climat, que laisser mourir les PME de la filière des énergies renouvelables encourage la réindustrialisation verte et que ...

Vous vous gargarisez de la baisse des émissions de CO2, mais votre politique n'y est pour rien et vous le savez. Le Citepa et les ONG sont d'accord : l'une des principales causes de cette baisse est la sobriété subie par les ménages les plus précaires.

Vous vous cachez derrière votre formule magique de « l'écologie à la française » en faisant appel à la fierté nationale pour opérer des reculs sans précédent. Or l'écologie demande une action claire, déterminée et résolue. Elle demande de l'humilité face à l'ampleur de la tâche.

Elle demande aussi de l'écoute : celle des scientifiques, qui nous alertent et que vous attaquez, celle de la jeune génération en détresse, celle de la société civile, qui s'organise malgré vous. Force est de constater que vous n'y comprenez rien, monsieur le Premier ministre !