Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Permettez-moi une première remarque sur la forme : notre débat mérite de se tenir, et dans le calme. On peut ne pas être d'accord, mais il ne faut pas confondre l'Assemblée nationale et un piquet de grève.

Sur le fond, vous avez dit tout à l'heure que l'inflation portait un préjudice très important au pouvoir d'achat des Français : nous sommes d'accord ! C'est la raison pour laquelle vous auriez dû approuver notre budget pour 2023. En effet, grâce à notre action, l'inflation en France est de trois points inférieure à celle des autres pays de l'Un...

Grâce au bouclier tarifaire que nous avons prévu pour 2023, la France va rester le pays dans lequel l'inflation est la mieux contenue. Si vous étiez cohérents, vous devriez donc soutenir le projet de loi de finances pour 2023. Il y a incontestablement quelque chose qui nous sépare : la haine que vous éprouvez pour les entreprises.

Comment peut-on, comme vous le faites, jeter en pâture les noms de très grandes entreprises qui font la fierté de notre pays et dans lesquelles travaillent des centaines de milliers de salariés ?

S'agissant, pour finir, de la CVAE, vous devriez avoir l'honnêteté de reconnaître que la transformer en TVA ne changerait absolument pas l'autonomie des collectivités territoriales.