Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Jean-Louis Thiériot pour ce dossier

5 interventions trouvées.

C'est un bonheur de l'entendre : on se sent plus intelligent après. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'on est toujours d'accord avec lui.

À cet égard, au moins trois raisons font que sa proposition ne peut être retenue. La première tient à un héritage. En effet, n'oubliez pas ce qu'était la commission de l'armée : ce fut l'organe qui, tout au long de la guerre de 1914-1918, s'est réuni en comité secret pour prendre les décisions qui engageaient la défense du territoire.

Je le répète, compte tenu de l'impératif du secret et des enjeux de sécurité, c'est la commission de l'armée qui prenait ces décisions. Deuxièmement, la matière de la commission de la défense est une matière très technique…

…pour laquelle ceux d'entre nous qui s'y sont engagés se donnent à fond. Ce deuxième point m'amène à mon troisième argument. Monsieur le président Bourlanges, quand vous êtes venu en commission de la défense présenter cet amendement, vous avez cité Carl von Clausewitz et soutenu que la commission des affaires étrangères devait prendre en main ...

Or si nous sommes tous clausewitziens, il y a aussi, toujours dans De la guerre, un passage sur les états-majors dans lequel Clausewitz dit bien que les sujets militaires relèvent des militaires eux-mêmes et des spécialistes – principe que nous, politiques, observons en commission de la défense.