Les amendements de Jean-Louis Bourlanges pour ce dossier
7 interventions trouvées.
J'apporterai simplement deux précisions. Monsieur Julien-Laferrière, en réponse à la question que vous avez posée, je voudrais d'abord répéter à la représentation nationale ce qui a été dit en commission. Vos observations et vos interrogations visant à apporter un peu de clarté objective sur les statistiques qui sont brandies…
…concernant les morts liées à la création des équipements sportifs sont tout à fait fondées et parfaitement légitimes. Vous avez mentionné les diagnostics très différents formulés par Amnesty International et par l'OIT, organisation que je crois incontestable. La commission va effectivement poursuivre sa réflexion dans le sens que vous souhaitez.
En second lieu, j'irai dans le même sens que M. le ministre délégué. Si la commission des affaires étrangères s'est prononcée à une majorité réelle pas…
Si la commission a validé le texte, c'est pour une raison assez simple : ceux qui l'ont voté se sont prononcés sur l'accord qui nous était soumis et pas du tout sur l'organisation d'ensemble de cette manifestation sportive.
Beaucoup de collègues ont été sensibles au réquisitoire prononcé notamment par Olivier Faure, mais ce n'est pas la question qui nous est posée.
C'est la FIFA, et non pas des organismes publics, qui a statué sur l'organisation de cette manifestation sportive. À partir du moment où celle-ci a lieu, nous avons simplement à nous prononcer sur l'opportunité de l'accompagner dans des conditions qui nous paraissent optimales, par cet accord de coopération.
C'est l'esprit qui a animé la majorité de la commission : celle-ci s'est prononcée non sur l'opportunité de créer cette grande manifestation sportive au Qatar,…