Les amendements de Jean-François Coulomme pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Le 13 avril dernier, nous avons été quatre membres de la commission des lois appartenant au groupe LFI – NUPES à nous insérer dans une manifestation contre la réforme des retraites pour observer comment s'appliquait la doctrine du maintien de l'ordre dans notre pays, de part et d'autre du cortège, entre brigades de répression de l'action violen...
Nulle volonté de provocation dans notre démarche. Vous auriez pu vous joindre à nous, collègues du groupe RE, vous auriez été les bienvenus. Où étiez-vous donc ? Il faut venir dans les manifestations pour voir comment les choses se passent !
Personne ici de l'extrême droite à la droite extrême ne manifeste jamais au milieu des cortèges formés par les Français qui, rappelons-le, s'opposent à 92 % à votre funeste réforme des retraites.
Qu'avons-nous observé ? Les policiers ont volontairement scindé le cortège en deux, ce qui a créé une tension extrême entre eux et les manifestants, qui ne comprenaient pas pourquoi ils étaient ainsi punis et privés du droit de manifester librement en suivant le cortège principal. Oui, la tension est montée : des gestes, des paroles, puis peut-...
Ensuite, sur la place de la Bastille, la Brav-M a procédé à un sulfatage en règle, à l'aide de gaz lacrymogènes, ce qui n'a fait qu'accroître les tensions avec les manifestants, que vous prétendez être des groupuscules organisés. Pour notre part, nous n'avons vu aucune structure organisée,…
Il faut donc inclure dans le champ de la commission d'enquête les forces de l'ordre, qui doivent faire preuve de mesure dans leur façon de maintenir l'ordre.