Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 17 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Que vous adoptiez ou non cet amendement, que vous laissiez ou non ces phrases, ce n'est pas très important car celles-ci n'ont aucune valeur impérative. Néanmoins je tiens à dire que je ne souhaite vraiment pas voir se développer la valorisation de communautés spécifiques, lesquelles deviendraient en quelque sorte des spécialistes du signalement citoyen.

On imagine bien les dérives que cela pourrait entraîner, par exemple la constitution d'un groupe qui ferait pression en orientant les signalements ou en appelant l'attention du ministère dans telle ou telle direction, en dépit des enjeux démocratiques d'intérêt général et des objectifs qui doivent être poursuivis par Pharos, la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements.

Je sais qu'il s'agit de simples signalements, qu'ensuite ils sont examinés et qu'un contrôle policier est mené dans un second temps. Toutefois, nous ne voudrions pas passer d'un système de signalement à un système de délation – ce qui est évidemment différent. Il me semble indispensable qu'une information générale soit transmise et que, par ailleurs, les personnes qui ont fait un signalement sachent quelles ont été les conséquences des différents signalements – pas forcément d'ailleurs ceux qu'elles ont faits elles-mêmes, même si ce serait une bonne chose – et qu'ainsi elles sachent qu'elles ont contribué à l'intérêt général.

Si le ministre pouvait me dire que, non, évidemment, aucun groupe en particulier ne sera favorisé et que l'information sera bien donnée à tous,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.