ou en Mayenne, comme celle de Château-Gontier, inaugurée par le Président de la République le mois dernier.
Les agents de nos préfectures accomplissent un travail difficile et discret. Pourtant, sans eux – nous l'avons vu à l'occasion de la crise du covid-19 et de la mise en place du plan de relance –, il n'y a pas d'action publique. Nous aurons une discussion très intéressante à propos de l'administration territoriale de l'État.
Par ailleurs, une disposition très importante, issue des conclusions que nous avons tirées de la crise du covid-19, renforce l'autorité du préfet sur l'ensemble des services de l'État en cas de crise – non seulement sanitaire mais aussi cyber ou liée à la sécurité civile. Nous faisons confiance à tous nos agents, préfets et sous-préfets, quel que soit le Gouvernement qu'ils servent. Voilà pourquoi nous souhaitons désormais leur donner les moyens d'être au rendez-vous de la politique publique que les Français attendent d'eux.
Je vous ai présenté les douze travaux qui doivent être mis en œuvre grâce à la Lopmi. Mais il faut d'abord que vous votiez cette loi. Or, évidemment, il y a toujours des grincheux.