Je vous remercie pour votre présentation et le répète : notre pays sait ce qu'il doit à la Royale dans tous les océans. Transmettez notre gratitude aux hommes et aux femmes de la marine – même si, la dernière fois que je suis monté sur un bateau, il n'y avait que des hommes !
Dans votre propos introductif, vous avez évoqué le rôle de la marine en Afrique de l'Ouest et dans le golfe de Guinée : opération Corymbe de lutte contre la piraterie et partenariat avec les pays africains du golfe de Guinée. C'est une aire géopolitique qu'on oublie alors que, visiblement, votre action donne des résultats. Pourriez-vous la détailler ? Comment les pays africains, dont les moyens sont par définition limités, parviennent malgré tout à développer leur marine ?
Dans votre propos introductif, vous évoquez votre volonté de doper les capacités des moyens réduits dont nous disposons. Pourtant, les nouvelles FDI que nous allons recevoir ne seront dotées que de seize missiles, alors que celles que nous vendons à la Grèce en possèdent trente-deux. Ne faudrait-il pas avant toute chose armer ces bâtiments au maximum de leurs capacités ?