Je vous remercie pour votre présentation, toujours aussi stimulante. Je commencerai par vous taquiner : nous ne sommes pas simplement là pour ratifier le projet de budget du Gouvernement ; nous aimerions aussi l'amender. Bien sûr, vous avez une vision réaliste du fonctionnement de nos institutions. Je considère, pour ma part, que nous sommes trop souvent une chambre d'enregistrement.
Je souhaite vous interroger sur la préparation opérationnelle, en particulier sur l'exercice Hemex-Orion 2023. L'animation de l'environnement opérationnel sera externalisée. Dans quelles conditions ? Quel est l'intérêt ? Les moyens de la préparation opérationnelle sont-ils bien garantis par le PLF 2023 ?
Je m'intéresse beaucoup aux fonds marins – c'est une préoccupation partagée par tous les commissaires – et serai co-rapporteur d'une mission flash sur le sujet. Quel est votre avis sur les 3,1 millions d'euros de crédits de paiement prévus dans le PLF 2023 pour les grands fonds marins ? Cela me paraît relativement modeste, d'autant que l'exécutif a annoncé il y a peu l'achat sur étagère de drones sous-marins (AUV, Autonomous Underwater Vehicle) et d'un robot sous-marin téléguidé (ROV, Remotely Operated Underwater Vehicle).
Naval Group a perdu le contrat de maintenance des PHA. Les salariés et les syndicats sont très inquiets. Vous partagez sans doute cette préoccupation et disposez peut-être d'éléments permettant de les rassurer.
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) connaît une importante augmentation de ses crédits de paiement en 2023. Est-ce lié à un besoin spécifique ou à l'augmentation exponentielle des coûts du MCO par les industriels ? Est-ce normal ou le renchérissement du coût de l'entretien par les industriels devient-il insupportable ?