Cette mission est nécessaire pour que l'hébergement des personnes dépendantes en établissement spécialisé ne représente pas un coût prohibitif.
De même, notre groupe est satisfait de l'aide exceptionnelle pour les ménages se chauffant aux pellets et aux bûches, à l'instar de celle qui a été accordée pour le chauffage au fioul. Enfin, nous avons obtenu collectivement 40 millions d'euros de crédits supplémentaires au profit de la banque alimentaire. Ces mesures permettront aux Français, et en particulier aux plus précaires, de bénéficier de solutions concrètes en faveur de leur pouvoir d'achat.
En outre, le Gouvernement peut en tirer un enseignement : quand on cherche activement des compromis, on peut en trouver. J'espère que vous vous en souviendrez par la suite. Il est dommage que le PLFR 2 soit le seul texte budgétaire dont l'examen ait pu aller à son terme, alors que le débat sur les autres textes s'est trouvé dégradé.
Dans ces conditions, au vu des avancées et pour appeler le Gouvernement à la sérénité des débats sur les prochains textes, le groupe Socialistes et apparentés ne s'opposera pas à ce texte, mais s'abstiendra.