Je souhaite faire trois remarques au nom du groupe Les Républicains.
Premièrement, il y a des points de désaccord. Ainsi, nous regrettons le niveau de déficit très élevé et la hausse des dépenses qui témoigne d'une absence de maîtrise, comme j'ai eu l'occasion de l'affirmer. Le Haut Conseil des finances publiques rappelle lui aussi la nécessité d'un effort collectif reposant sur la maîtrise de la dépense couplée à la recherche d'une plus grande efficacité de celle-ci.
Deuxièmement, le Gouvernement a proposé des mesures bienvenues pour soutenir et protéger les Français, telles que la prolongation de quinze jours de la ristourne de 30 centimes par litre à la pompe, le chèque énergie exceptionnel pour les ménages, le soutien aux agriculteurs et les mesures à destination des universités et des forces armées.
Troisièmement, nous sommes satisfaits des nouvelles mesures obtenues par cette assemblée : le soutien aux ménages qui se chauffent aux pellets – 230 millions d'euros ; des avancées concernant la rénovation thermique, notamment l'ouverture du dispositif MaPrimeRénov' pour les ménages sans condition de ressources, c'est-à-dire pour les classes moyennes, afin de viser plus spécifiquement les rénovations globales ; enfin, une mesure à destination des propriétaires bailleurs pour procéder à des travaux de rénovation thermique qui profiteront aux locataires à travers une incitation fiscale. Ces gestes sont nécessaires mais, au regard de l'importance de cette question, il nous faudra probablement aller plus loin.
Nous avons donc des points de désaccord, mais nous reconnaissons les mesures bienvenues proposées par le Gouvernement ainsi que les mesures nouvelles votées par cette assemblée – je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ces dispositions, tant le Gouvernement que l'ensemble des parlementaires. Pour toutes ces raisons, le groupe des députés Les Républicains s'abstiendra.