Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Article 4 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

En France, 8 millions de personnes ont besoin de l'aide alimentaire pour vivre. Nous aurions pu résoudre le problème à la racine depuis plusieurs mois déjà, en augmentant le Smic notamment ou en revalorisant les minima sociaux et en permettant aux plus jeunes d'y accéder. Cela n'a pas été fait : le résultat, c'est que les files d'attente devant les réseaux d'aide alimentaire s'allongent et que ces derniers ne cessent d'appeler à l'aide parce qu'ils ne parviennent pas à faire face à la pauvreté grandissante dans notre pays.

Nous venons d'adopter un amendement qui prévoit un soutien à hauteur de 40 millions d'euros. Toutefois, le Secours populaire estime qu'il faudrait au moins 200 millions supplémentaires pour faire face à la demande croissante.

L'adoption de notre amendement, qui se veut encore plus ambitieux, permettrait d'affronter véritablement la situation de crise que traverse notre pays et de répondre à l'urgence première, celle de la faim – aussi stupéfiant que cela puisse paraître au sein de la sixième puissance économique mondiale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.