Il vise à revenir sur l'annulation de 80 millions d'euros de crédits alloués à la mission "Relations avec les collectivités territoriales" . Même si cette annulation vous semble justifiée, elle constitue un mauvais symbole, d'autant plus que nous n'avons pas pu examiner cette mission en séance et qu'aucune de nos propositions n'a été abordée. Certaines d'entre elles auraient pourtant mérité toute notre attention, comme sur l'impérative rénovation thermique des bâtiments scolaires.
On observe déjà les effets de la mauvaise gestion de l'énergie. La semaine dernière, un collège a annoncé qu'une classe de Segpa – section d'enseignement général et professionnel adapté – devrait fermer pendant plusieurs mois cet hiver car elle est trop coûteuse à chauffer. Ces situations inacceptables auraient pu être anticipées par un ambitieux plan national de rénovation pour réduire les coûts et les émissions de CO
Par cet amendement d'appel, nous souhaitons aussi dénoncer une fois de plus l'inaction du Gouvernement face à la crise grave que traversent les cantines scolaires. Les collectivités locales souffrent d'une explosion de leurs coûts de fonctionnement et certaines d'entre elles ont fait le choix douloureux d'augmenter le prix des repas. Cette situation est intenable car pour de nombreux enfants pauvres, le repas de la cantine est leur seul repas. Nous lançons donc un cri d'alerte afin que le Gouvernement se saisisse de ce problème et accompagne le secteur de la restauration collective. C'est un impératif de justice sociale et de souveraineté alimentaire.