Je m'exprime peu dans cet hémicycle, mais je tiens à remercier le ministre délégué. Rappelez-vous, j'ai abordé le problème de l'augmentation des tarifs des pellets le jour où nous avons adopté l'amendement sur le fioul. La palette d'une tonne coûtait à l'époque 392 euros et elle se vend actuellement à 700 euros. La pénurie est constatée. Selon les professionnels, il manquerait actuellement 500 000 tonnes de pellets en raison d'une demande grandissante puisque de plus en plus de foyers sont équipés d'un poêle, mais aussi, comme on l'a dit, en raison de la spéculation.
Aujourd'hui, pour essayer de se procurer des pellets, les regards se tournent vers le Portugal. La mesure que nous venons d'adopter sera donc bienvenue pour de nombreux citoyens, d'autant que l'augmentation des prix de livraison des pellets était majorée par celle du prix des carburants. Nous sommes solidaires des personnes se chauffant aux pellets, c'est une bonne chose.
En revanche, il faudra se pencher sur le problème de la spéculation. La personne qui m'avait alertée à ce sujet m'a indiqué que, depuis, trois sociétés de vente de pellets avaient vu le jour dans son territoire.
Je vous remercie, monsieur le ministre délégué, d'avoir donné un avis favorable sur l'amendement n° 605.