En juillet, les députés Les Républicains ont obtenu une aide de 230 millions d'euros pour les personnes qui se chauffent au fioul. C'est une mesure importante, mais elle nous paraît injuste pour ceux de nos concitoyens qui ont investi dans une chaudière à pellets avec le souci de contribuer à la transition énergétique. Monsieur le ministre, je vous ai alerté à ce sujet dès cet été en vous adressant une question écrite à laquelle vous avez apporté une réponse qui, d'une certaine manière, n'est pas satisfaisante.
En effet, deux problèmes se posent : d'une part, la hausse du prix du pellet, qui atteint plus de 800 euros la tonne et, d'autre part, une pénurie liée à la spéculation. J'ai donc déposé trois amendements d'appel, n° 211, 210 et 209, qui ont pour objet de venir en aide aux particuliers qui utilisent ce mode de chauffage, mais je souhaite également soutenir les amendements du groupe Les Républicains qui proposent une aide de 300 millions et de 320 millions, que nous examinerons tout à l'heure.
Je souhaite avant tout travailler dans l'intérêt de toutes celles et de tous ceux qui se retrouvent piégés après avoir bénéficié d'une aide à l'installation. Il est important que nous soyons en mesure, avec notre groupe, de défendre un amendement qui leur apporterait un grand soutien.