Le 31 mai 2022, le Gouvernement vous a confié, monsieur Braun, une mission flash sur les urgences et les soins non programmés. Elle était destinée à établir un ensemble de recommandations pour l'été et à proposer des axes de réforme pour le système de santé. Vous avez remis votre rapport le 30 juin et vous êtes devenu ministre de la santé quatre jours plus tard.
Une de ces recommandations m'inquiète puisqu'elle signe la disparition du médecin lors des interventions des structures mobiles d'urgence et de réanimation (Smur). Dans la recommandation n° 20, vous préconisez en effet de faire appel aux praticiens locaux lorsque l'équipe d'intervention aura besoin d'un médecin. Les médecins généralistes devront-ils donc abandonner leurs patients dans la salle d'attente pour pallier l'absence de médecins au sein des équipes des Smur ?
Quant à la recommandation n° 22, elle précise qu'« en l'absence de médecin urgentiste sur un territoire Smur, il peut être temporairement acceptable que l'équipe d'intervention hospitalière ne soit composée que d'un ambulancier et d'un infirmier diplômé d'État ». Est-ce acceptable, même temporairement ? Non !
Dans ma circonscription de l'Oise, quand un véhicule du Smur non médicalisé interviendra dans les zones rurales éloignées, il faudra jusqu'à quarante minutes à un médecin pour arriver sur les lieux. J'ai bien sûr apporté mon soutien aux personnels soignants et aux élus du Noyonnais qui protestent contre cette nouvelle organisation, soutien que je réitère ici.
Je salue les efforts et les sacrifices consentis chaque jour par les personnels soignants que la nation acclame et que le Gouvernement accable.