Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thomas Rudigoz

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le trafic de stupéfiants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Rudigoz :

La lutte contre le trafic de drogue est un enjeu majeur de sécurité publique et un défi pour toutes nos forces de l'ordre – le Gouvernement en a fait une priorité. Un travail sans relâche a conduit en 2021 à la saisie de 112 tonnes de cannabis et de 26 tonnes de cocaïne. La même année, la police et la gendarmerie ont également démantelé 275 points de deal.

Ces réseaux de trafiquants aux moyens de plus en plus colossaux gangrènent certains quartiers et provoquent parfois des situations totalement incontrôlables, comme c'est le cas aux Pays-Bas où le premier ministre, menacé d'enlèvement par des narcotrafiquants, est placé sous protection policière renforcée.

La partie thématique de mon rapport pour avis sur la mission "Sécurités " du projet de loi de finances pour 2023 est consacrée à l'Office français antistupéfiants, l'Ofast, créé le 1er janvier 2020. Cette structure est un modèle de coordination qui travaille aussi bien avec les services territoriaux comme les Cross – les cellules de renseignement opérationnel sur les stupéfiants – qu'en coopération étroite avec les organisations policières internationales telles qu'Interpol, Europol et la DEA – Drug Enforcement Administration – aux États-Unis.

Le démantèlement de ces réseaux criminels exige une mobilisation totale de l'ensemble des administrations concernées : police, gendarmerie, douanes, mais aussi renseignement pénitentiaire. Fin octobre, le travail acharné des agents de l'Ofast a ainsi permis de démanteler un très important réseau de trafiquants de cocaïne agissant entre les Antilles et la métropole, et de saisir plus de 300 kilogrammes de cette drogue.

Compte tenu des enjeux du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) et de la hausse de 1,3 milliard d'euros du budget du ministère, quelle est votre feuille de route, monsieur le ministre de l'intérieur, en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.