Nous nous employons à ouvrir la possibilité de transformer les années d'expérience bénévole en diplômes, dans le cadre des travaux que conduisent les ministres Olivier Dussopt et Carole Grandjean et des dispositions que l'Assemblée a votées afin de faciliter l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE).
La Première ministre m'a donc demandé de développer une plateforme pour les bénévoles, afin que chacun d'entre eux sache à quel diplôme prétendre et comment sanctionner ainsi son expérience.
Seconde priorité, après la valorisation : la simplification. Les bénévoles ne s'engagent pas pour passer des heures à remplir de la paperasse mais pour exercer leur cœur d'activité, leur passion, leur métier, et pour faire ensemble, avec les autres. C'est pourquoi nous ouvrons un grand chantier de simplification de la vie associative, afin de lutter contre l'inflation des formalités administratives exigées des associations. Le tour de France du bénévolat permettra de les écouter. J'ai hâte de venir à votre rencontre, avec les bénévoles, dans vos circonscriptions.