C'est ce que doivent faire ensemble l'État et les collectivités. Je le dis : il faut que chacun assume ses responsabilités et que nous examinions chaque situation de façon spécifique, afin d'y répondre efficacement.
J'étais hier à Lille, dans les Hauts-de-France, où j'ai discuté avec le président de région Xavier Bertrand ; je discuterai avec le président de la SNCF dans les prochaines heures. La situation est inacceptable, liée à une mauvaise anticipation du nombre de conducteurs nécessaires et à un manque de recrutements. Je vais demander à la SNCF d'accélérer le mouvement en la matière et je continuerai de m'engager en ce sens aux côtés de la région.
Le contexte en Île-de-France est différent. Sans entrer dans le détail, j'indiquerai néanmoins que la région a réduit l'offre de transport et que nous devons désormais, avec la RATP, redresser la situation. Je ne jetterai jamais le service public en pâture dans un débat, comme certains le font parfois, car c'est aujourd'hui la RATP qui s'engage et se mobilise activement pour améliorer les choses ; je tiens à lui rendre hommage à ce sujet.