Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Anthony Brosse

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Transports en commun

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Brosse :

Ma question s'adresse à M. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports. Ce jeudi 10 novembre, suite à l'appel national lancé fin octobre par la CGT, des mouvements de grève sont attendus dans le secteur des transports, notamment à la SNCF et à la RATP. Des perturbations sont attendues dans plusieurs grandes villes : à Rouen, à Montpellier mais aussi à Orléans, dans mon département. Les habitants de nos territoires, bien qu'éloignés de la capitale, sont des habitués des transports en commun. Plus de 10 000 Loirétains empruntent ainsi chaque jour le transport express régional (TER) depuis la gare de Fleury-les-Aubrais ou le réseau express régional (RER) depuis Le Malesherbois pour rejoindre Paris ; ils ne seront donc pas sans rencontrer quelques difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail jeudi prochain.

Car c'est bien en Île-de-France que les liaisons seront le plus affectées, l'objectif « zéro métro, zéro RER » étant le mot d'ordre de cinq syndicats de la RATP. Leurs revendications sont la hausse des salaires et des pensions de retraite, ainsi qu'une meilleure reconnaissance de leurs qualifications. Pourtant, le Gouvernement et notre majorité n'ont pas attendu pour se mobiliser pleinement sur ces sujets primordiaux pour l'ensemble des Français. Au-delà de la loi en faveur du pouvoir d'achat que nous avons adoptée cet été, le budget du ministère augmentera fortement l'année prochaine. Vous avez mis vous-même, monsieur le ministre délégué, la priorité sur les transports du quotidien et le développement du ferroviaire, avec la volonté forte d'accroître le verdissement du secteur pour décarboner nos usages.

Les Français sont attachés aux transports en commun. Attachés mais exaspérés par les difficultés qu'ils rencontrent en ce moment, en raison notamment du manque de conducteurs et des rames bondées. Aussi, monsieur le ministre délégué, pouvez-vous nous indiquer ce que le Gouvernement prévoit de mettre en place afin d'améliorer la qualité de service de nos transports du quotidien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.