Il a indiqué attendre avec « beaucoup d'impatience » de « relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre histoire et des défis qui sont devant nous ».
La France et le Brésil entretiennent des relations fortes et anciennes. Leur relation économique étroite se traduit par une importante présence française au Brésil, où environ mille entreprises françaises sont installées et emploient près de 500 000 personnes. La France et le Brésil partagent également la plus longue frontière française, celle de la Guyane.
Après trois ans de relation bilatérale en berne, la communauté franco-brésilienne se réjouit de la volonté de nos deux pays de renouer activement leur lien d'amitié, leur dialogue politique et leurs échanges. Il reste désormais à déterminer les axes prioritaires de cette coopération retrouvée.
Alors que la déforestation et les feux de forêt se sont multipliés sous la présidence de Jair Bolsonaro – en 2022, 1,5 million d'arbres, soit l'équivalent de près de 4 000 terrains de football, seraient abattus par jour –, Lula a affirmé que « le Brésil et la planète ont besoin d'une Amazonie en vie ».
Dès lors, madame la secrétaire d'État chargée de l'Europe, quelles actions la France pourrait-elle entreprendre à court terme, afin de renouer son partenariat stratégique avec le Brésil ?
Enfin, l'élection de Lula est perçue comme un signal positif pour l'avancée de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. La France est-elle favorable à la reprise des négociations ? De quelle manière le Gouvernement prévoit-il de s'assurer que ce nouvel accord tienne compte des exigences en matière environnementale et de la nécessité d'un développement durable du Brésil ?