La situation économique des AESH et l'attractivité de leur métier sont en effet déterminantes pour la qualité et l'effectivité de l'accueil des enfants en situation de handicap dans le système scolaire. L'engagement du ministère porte sur trois avancées majeures qui vont améliorer la situation de ces personnels.
Tout d'abord, nous avons souhaité, avec la Première ministre, que le Gouvernement donne un avis favorable à trois amendements au projet de loi de finances pour 2023, défendus respectivement par les groupes Renaissance, Démocrate et Horizons, amendements qui visaient à augmenter les salaires des AESH de 10 % à partir du 1er septembre 2023. Une enveloppe de 80 millions supplémentaires a ainsi été réservée à cet effet.
Ensuite, cette revalorisation s'ajoute à l'extension du versement de la prime REP et REP+ aux AESH et aux assistants d'éducation (AED) exerçant dans l'éducation prioritaire, pour une somme, prévue au budget, de 74 millions.
Enfin, nous ferons en sorte, conformément à l'engagement du Président de la République, de favoriser l'accès des AESH au temps complet ; nous y travaillons en lien avec les collectivités.
L'objectif est d'aboutir à la réussite éducative de tous les élèves. À cette fin, nous travaillons à des évolutions plus globales de l'école inclusive que nous entendons proposer, avec ma collègue Geneviève Darrieussecq, au printemps prochain dans le cadre de la Conférence nationale du handicap.
Notre objectif est bien d'améliorer les conditions de travail des AESH pour assurer le meilleur accompagnement possible des enfants en situation de handicap.
Le 14/11/2022 à 11:46, Aristide a dit :
Que comptez-vous faire pour mettre fin aux discriminations raciales et religieuses dont sont victimes les filles qui portent un voile à l'entrée des écoles ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui