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Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 8 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de réforme du lycée professionnel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Une réforme se prépare, celle du lycée professionnel, qui concerne 28 % des lycéens. La responsabilité de leur formation migrerait du ministère de l'éducation nationale vers le ministère du travail.

Le doublement annoncé des périodes de stage vise à rapprocher cette voie de celle de l'apprentissage et à éviter qu'elle lui fasse trop de concurrence. Il entraînera la perte de 380 heures de cours, au détriment de l'enseignement général comme de l'enseignement technique.

Une telle réforme affaiblirait la qualité de la formation, la valeur et le caractère national du diplôme, sacrifierait une nouvelle fois le suivi des jeunes en stage et rendrait plus difficile l'accès à des études supérieures. En donnant aux forces économiques le pouvoir sur la formation de ces jeunes, le Gouvernement cherche à promouvoir une logique de cases à remplir, où le lycée professionnel ne formerait plus à un métier, mais à des tâches répondant à un besoin immédiat.

La place de ces jeunes n'est pas au travail dans une entreprise, avec un patron s'ils ont la chance d'en trouver un, mais à l'école avec les profs, les copines et les copains, une école qui leur donne les moyens de comprendre, d'agir, de s'épanouir dans toutes les dimensions de leur vie.

Ce projet de réforme marque un renoncement éducatif, un affaiblissement de l'action publique pour les jeunes qui en ont le plus besoin. Il accentuera encore le tri social.

Ces jeunes ont « droit à l'entière croissance », comme l'écrivait Jean Jaurès. C'est pour eux que 62 % des personnels des lycées professionnels étaient en grève le 18 octobre. Un nouveau mouvement se prépare le 17 novembre. Le malaise est très profond, dans un contexte de crise qui frappe l'ensemble de l'éducation nationale.

À l'heure où il faudrait revaloriser les métiers du travail manuel, le lycée professionnel n'est-il pas un lieu essentiel, au cœur des grands enjeux de la société et de ses mutations ? Des concertations ont péniblement été lancées quant aux modalités de mise en œuvre du projet, mais non quant à son bien-fondé. Comment sera débattu et décidé démocratiquement – j'insiste sur ce mot – l'avenir du lycée professionnel ?

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