De ce point de vue là, notre désappointement grandit. Si nous ne sommes pas surpris, sachant que nous nous inscrivons dans une logique budgétaire rythmée, de voir les 49.3 s'enchaîner, nous nous interrogeons sur ce que cela traduit, tant en termes de calendrier que s'agissant des amendements retenus.
Comme vous et comme tout le monde ici, je souhaite la réussite de notre pays et défends la possibilité pour nos concitoyens de vivre mieux là où ils décident de vivre. Je vous le dis avec beaucoup de bienveillance : nous souhaitons la réussite de la France et par conséquent, que la représentation nationale retrouve sa place. Si le recours au 49.3 ne surprend personne et ne conduira pas à la censure immédiate, la méthode n'est pour l'instant pas arrêtée pour des textes importants sur des sujets majeurs – les énergies renouvelables, la sécurité ou encore les retraites – et ne garantir pas que nous parviendrons à trouver un consensus.
Nous avons, collectivement, encore un peu de temps pour élaborer une méthodologie de travail permettant à chacun d'être fidèle à ses idées et à ses positionnements tout en créant les conditions d'une forme de compromis. C'est à vous, madame la Première ministre, que revient la responsabilité de conduire ce travail. Cela passe par des signaux, des décisions fortes, mais aussi des symboles. Dans le cadre d'une question au Gouvernement sur le secteur ferroviaire, j'ai expliqué que les amendements proposés n'avaient rien de scandaleux ni d'irresponsable, comme certains d'entre vous l'ont dit, mais disaient quelque chose de notre volonté de défendre la transition écologique.
Au nom de mes collègues du groupe LIOT, j'attends que vous vous écartiez légèrement de votre propre trajectoire en convenant que nous avons contribué à rendre la représentation nationale efficace. Pour le moment, c'est un peu timide. Nous vous donnons donc rendez-vous avec l'espoir de faire un bout de chemin ensemble. Si tel n'est pas le cas, un jour, il sera de notre responsabilité commune d'adopter une motion de censure, même si je le regretterai.