Vous avez balayé d'un revers de main notre amendement, pourtant adopté en commission des finances et en séance publique lors de l'examen de la première partie du budget, pour, finalement, ne rien retenir dans ce domaine. Alors, oui, le sujet de la rénovation thermique est revenu lors de l'examen de la deuxième partie car la réponse apportée par le Gouvernement reste à ce jour insuffisante.
Le dispositif MaPrimeRénov' existe depuis maintenant deux ans. En aucun cas, je ne contredirais ses objectifs que nous partageons probablement tous au sein de cet hémicycle. Je me dois cependant de vous signaler les failles dont on me parle souvent sur le terrain. Je pense à Michel, habitant de la commune d'Échauffour, qui, après de longs mois à attendre la notification d'attribution de sa prime, a finalement renoncé à suivre la procédure pour installer son poêle à granulés. Je pense à Cédric, habitant de Saint-Hilaire-sur-Erre, dont le dossier est en cours depuis – tenez-vous bien ! – la fin de l'année 2021 et qui a connu des bugs informatiques puis les lourdeurs administratives ; son dossier expire dans trois jours, le 7 novembre, et rien n'est encore finalisé. N'oublions pas non plus celles et ceux pour qui l'accès au numérique et les démarches administratives sont toujours compliqués. Imaginez la colère et la lassitude de ces citoyens qui voudraient mais qui ne peuvent pas. Le dispositif MaPrimeRénov' a lui aussi besoin d'une profonde rénovation.
En fait, madame la Première ministre, vous ne nous écoutez pas, ou si vous nous écoutez, vous ne nous entendez pas. Je veux dénoncer ici, l'article 40 quater que vous avez introduit dans le texte retenu à l'issue du 49.3 et qui est une copie de l'article 23 du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2022 à 2027…