. Les départements d'outre-mer connaissent un vieillissement accéléré de leur population et la perte d'autonomie précoce touche davantage de personnes chez nous en raison d'un état de santé moins favorable et sous l'effet d'un vieillissement plus marqué. Ils sont touchés par la perte d'autonomie plus tôt qu'en métropole. En 2050, selon une analyse de l'Institut national de la statistique et des études économiques de La Réunion, 289 000 Réunionnais seront âgés de 60 ans et plus, soit un quart de la population réunionnaise. Le nombre des plus de 75 ans serait multiplié par quatre.
À La Réunion comme dans l'ensemble des outre-mer, les personnes âgées vivent le plus souvent à domicile. En effet, la prise en charge en institution est très difficile : d'une part, les capacités d'accueil y sont plus réduites ; d'autre part, le coût du placement est un frein dans un territoire où la pauvreté est trois fois plus fréquente que dans l'Hexagone. Aussi, beaucoup de personnes âgées souhaitent vieillir à domicile, dans ce cadre de vie où elles se sentent en sécurité et se font aider dans les tâches quotidiennes par une proche ou un membre de la famille. De ce fait, certains de ces proches aidants quittent leurs emplois.
C'est pourquoi nous demandons par cet amendement une revalorisation de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA).