Pour ce qui concerne les difficultés liées à la cohabitation des usages, l'augmentation des places de port disponibles a accompagné l'intensification de la pratique de la plaisance et de mouillages sauvages sur l'ensemble du littoral français. À Marseille comme à Belle-Île-en-Mer, les collectivités et l'État s'organisent pour développer des mouillages écologiques et définir une stratégie claire en la matière, en coordination avec les acteurs présents sur place. Je n'ai pas le référencement précis de ces activités, mais nous pourrons étudier cela ensemble à l'issue de la réunion.
Les navires des pêcheurs ultramarins sont encore plus âgés que ceux de l'espace métropolitain. Il est de plus déplorable que les pêcheurs ultramarins voient leurs ressources pillées par des pêcheurs illégaux d'autres pays – en Guyane notamment –, sans disposer d'outils de travail modernes. Depuis 2018, nous ambitionnons de moderniser les règles européennes pour investir dans des navires plus sûrs, plus propres, et d'une taille susceptible d'attirer des travailleurs dans le secteur.