Comme je vous l'ai dit à Sète, les assises que vous appelez de vos vœux se sont déjà tenues, en association avec les pêcheurs. Le président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d'Occitanie, M. Bernard Pérez, est très mobilisé sur ce sujet. Ma visite à Sète avait précisément pour but de réfléchir à des solutions en présence des acteurs du territoire.
L'initiative West Med est une décision de l'Union européenne de 2019, visant à diminuer l'effort de pêche au chalut de 30 %. La priorité du Gouvernement est d'en réduire au maximum les conséquences sur la pêche côtière. Nous travaillons avec les criées et les comités de pêche départementaux et régionaux pour étudier la situation navire par navire. Sur le plan européen, nous œuvrons pour éviter que l'effort de pêche ne soit brutalement et drastiquement réduit en Méditerranée.
À la demande des pêcheurs, une mission d'inspection a été lancée pour réfléchir à l'avenir de la pêche, notamment à l'instauration de quotas pluriannuels. Le Gouvernement est mobilisé pour continuer à faire vivre cette tradition essentielle à l'identité de la Méditerranée qu'est la pêche.