Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélien Lopez-Liguori

Réunion du mardi 25 octobre 2022 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Lopez-Liguori :

Issu d'une famille de pêcheurs sétois, je suis fortement attaché à cette profession. Je n'ai reçu aucune réponse à un courrier que je vous ai remis il y a quelques semaines, à Sète. J'y décrivais la situation dramatique des pêcheurs d'Occitanie et demandais l'organisation d'assises de la pêche en Méditerranée, comme le réclament les professionnels du secteur.

La situation de la pêche en Méditerranée est grave. Le plan West Med, qui vise à réduire la pêche en Méditerranée, est une absurdité : les pêcheurs voient leurs jours de sortie en mer diminuer, et leurs bateaux, envoyés à la casse. À Sète, entre cinq et huit chalutiers seront désarmés dans les prochains mois. De plus, les pêcheurs, confrontés à l'augmentation des prix du gazole, travaillent sous leur seuil de rentabilité. Les aides, qui seront prolongées jusqu'en novembre, ne suffisent pas – en témoigne la multiplication des revendications des pêcheurs. Enfin, les plans d'éoliennes offshore prévus dans le golfe du Lion seront les véritables fossoyeurs de la pêche méditerranéenne française. Ces installations prétendument écologiques dégradent les écosystèmes marins. La perturbation de la faune marine et la réduction des zones de pêche complètent l'équation : c'est l'enterrement assuré d'une profession en souffrance.

Tel est votre bilan : familles dans l'incertitude, emplois directs et indirects en péril, criées fermées et savoir-faire en extinction. Il ne tient qu'à vous de changer de cap. Reporterez-vous les jours de pêche des bateaux désarmés sur les bateaux restants, comme le demandent les pêcheurs ?

Sous la pression d'Emmanuel Macron, le Gouvernement a empêché l'installation d'éoliennes offshore au Touquet. Si la vue depuis le balcon de la famille présidentielle n'est plus en danger, l'emploi de milliers de Français est menacé. Vous opposerez-vous au projet d'éoliennes offshore en face de Leucate ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.