Cet amendement vise à réaffirmer la nécessité, tant d'un point de vue social qu'environnemental, de changer de modèle agricole. Le problème des algues vertes en est un exemple.
Les risques des algues vertes sont désormais bien connus : plages polluées et désertées, émissions de gaz dues à leur putréfaction, pollution des cours d'eau et des terres. Résultat d'un recours massif aux nitrates, elles sont le symbole des conséquences sanitaires et environnementales désastreuses du modèle agricole productiviste.
Tout cela ne conduit pas le Gouvernement à mener une lutte drastique contre les algues vertes et en faveur d'un modèle agricole plus respectueux de l'environnement. L'énième plan de lutte contre les algues vertes a été contesté avant même d'être dévoilé. Le 2 juillet 2021, la Cour des comptes a dressé des constats inquiétants sur les actions menées : baisse de 73 % des contrôles dans les exploitations depuis 2021, absence d'objectifs quantitatifs sur le volume d'algues, manque d'implication des acteurs locaux.
Nous proposons donc d'abonder le programme 162 et plus particulièrement l'action 02 « Eau-Agriculture en Bretagne ».