Intervention de Aurélie Trouvé

Réunion du lundi 24 octobre 2022 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Trouvé :

Nous voterons contre ce budget, parce qu'il ne permet pas de relever les immenses défis que sont le maintien des exploitations et des emplois agricoles, aujourd'hui massivement détruits, la stabilisation des revenus des agriculteurs, frappés par la dérégulation des marchés, et la transition agroécologique.

Il n'y a pas d'augmentation nette des aides en faveur d'une agriculture plus autonome et plus économe qui crée davantage d'emplois et consomme moins de machines, d'engrais, de pesticides et de concentrés alimentaires. Il n'y a aucun crédit supplémentaire pour relocaliser notre alimentation – grâce aux circuits courts, aux marchés de producteurs ou encore aux cantines servant des produits bios et locaux.

Les moyens des opérateurs de l'État continuent à diminuer, de 12 %. Il y aura encore moins de techniciens et d'ingénieurs de l'État. Pour avoir été pendant vingt ans fonctionnaire au ministère de l'agriculture, j'ai pu en mesurer les effets. Compte tenu des réductions de postes successives, le ministère ne dispose pas des moyens que lui permettraient d'exercer convenablement ses missions.

Malheureusement, les deux principales augmentations de budget ne vont pas dans le bon sens. Elles portent sur les exonérations de cotisations sociales pour les saisonniers agricoles dont les salaires vont jusqu'à 1,2 fois le SMIC, qui constituent des trappes à pauvreté, et sur les subventions publiques aux assurances privées. L'argent public ira non pas vers les agriculteurs mais vers des assurances privées, qui plus est sans qu'aucune condition soit posée, ce qui aurait pourtant été la moindre des choses. Pour faire face à des risques sanitaires et climatiques de plus en plus importants, il faut de l'agroécologie et ce n'est pas prévu dans ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion