Le budget qui nous est présenté apparaît clairement comme un moteur sur la trajectoire agricole que nous prenons. Il sera conforté en 2023 par la loi d'orientation agricole voulue par le Président de la République.
Alors que les aléas climatiques compliquent l'activité agricole de manière de plus en plus récurrente, je tiens à souligner, au nom du groupe Renaissance, les moyens que nous consacrons au soutien du revenu des agriculteurs. J'insiste en outre sur l'augmentation considérable des crédits de la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales, de l'ordre de 30 %, du fait notamment de l'entrée en vigueur de l'assurance récolte et de la pérennisation du dispositif TO-DE, qui allège les coûts du travail en agriculture.
Je vous remercie, monsieur le rapporteur pour avis, de l'éclairage que vous avez apporté sur les services de remplacement, outil particulièrement intéressant et pertinent mais encore trop peu connu au sein du monde agricole. Votre rapport pour avis ouvre la voie à un travail important de développement et d'accompagnement de ce dispositif sur l'ensemble du territoire national.
Pour toutes ces raisons, le groupe Renaissance soutient l'avis budgétaire tel qu'il a été présenté par le rapporteur spécial.