Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du lundi 24 octobre 2022 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

Le groupe Renaissance salue la hausse importante des crédits alloués à la mission Action extérieure de l'État, ainsi que le niveau substantiel des ETP supplémentaires, inédit depuis trente ans.

L'augmentation des crédits du programme 105 aidera nos ambassades à affronter l'inflation mondiale et à renforcer leur sécurité. L'augmentation des contributions européennes et internationales servira notamment à financer la facilité européenne pour la paix, pour aider l'Ukraine et renforcer notre sécurité collective.

Par ailleurs, les crédits du programme 185 sont sensiblement revalorisés. Ils renforceront notre expérience et les atouts du soft power français. Nous saluons également le renforcement des mesures de soutien à nos concitoyens à l'étranger, fragilisés par la crise sanitaire et économique, que les crédits alloués au programme 151 permettront de prolonger.

Le groupe Renaissance considère que le budget général de la mission est adapté aux enjeux et aux missions régaliennes auxquels notre politique étrangère sera confrontée en cette année incertaine. Nous le voterons sans réserve.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion