Un pays comme la France ne peut rester passif face à l'enjeu migratoire. Sa souveraineté lui donne le droit de contrôler ses frontières. Parallèlement, ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité lui confèrent le devoir d'intégrer les nouveaux arrivants.
La politique d'immigration, d'asile et d'intégration est structurée autour de trois grands axes.
Tout d'abord, il faut maîtriser les flux migratoires en luttant contre l'immigration irrégulière, notamment en améliorant les contrôles.
Ensuite, il convient d'adapter de façon plus efficace l'immigration régulière à la réalité de nos besoins. L'enjeu est d'importance pour certains secteurs d'activité, qui sont demandeurs de main-d'œuvre. Cette politique doit être déclinée à l'échelle locale, afin de prendre en compte les particularités.
Enfin, l'asile est un droit primordial, destiné à protéger les victimes de persécutions. C'est l'une des valeurs de la France et il témoigne de son attachement aux droits de l'homme. Une part des crédits est consacrée à réduire les délais d'instruction des demandes.
L'État se doit d'être à la hauteur en matière d'immigration, d'asile et d'intégration. Ce budget le permet. Le groupe Horizons et apparentés votera en faveur des crédits proposés pour cette mission budgétaire.