Le groupe Renaissance votera en faveur des crédits de la mission, qui progressent de 6 % par rapport à 2022. Conformément à la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, le Gouvernement poursuit l'amélioration et la rationalisation des conditions d'accueil des demandeurs d'asile ainsi que l'intégration des étrangers.
Notre groupe est bien entendu favorable à l'accueil de tous ceux qui ont vocation à entrer et à s'installer sur notre territoire – au titre des études, du travail ou du regroupement familial. Mais nous sommes aussi très lucides sur les capacités d'accueil de la France et nous savons que nous ne pouvons malheureusement pas accueillir toute la misère du monde.
Cela étant dit, lors de son discours aux Nations unies, lors du sommet France-Afrique et lors du sommet des deux rives de la Méditerranée, le Président de la République s'est engagé à lutter contre les inégalités mondiales et à faire en sorte que la France joue un rôle moteur en la matière. Le développement permet d'améliorer la situation des flux migratoires. Il faut aussi lutter contre les filières clandestines.
Des places d'hébergement supplémentaires vont être ouvertes pour les demandeurs d'asile et ceux qui fuient les théâtres de guerre.
Le budget de cette mission mérite d'être adopté.