Cet amendement humaniste devrait faire l'unanimité. Il s'agit de créer un programme de sauvetage de naufragés.
La Méditerranée est un cimetière à ciel ouvert, où 3 000 personnes sont décédées ou ont disparu pour la seule année 2021 – et encore s'agit-il du bas de la fourchette.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) appelle à accueillir dans des conditions décentes les gens qui fuient la misère et la guerre. Ils seront encore plus nombreux avec la catastrophe climatique. La loi du 10 septembre 2018 sur l'asile et l'immigration, dénoncée par toutes les associations, poursuit une logique répressive et sécuritaire.
Il faut arrêter de regarder les drames et prendre nos responsabilités. L'amendement propose d'affecter 7,4 millions d'euros au financement de dispositifs pour sauver des êtres humains en Méditerranée.
Alors que des militants d'extrême droite, anciens membres de Génération identitaire, ont été condamnés pour avoir saccagé les locaux de SOS Méditerranée, adopter cet amendement constituerait un signal important. Cela montrerait que la France est un État de droit et qu'il respecte les valeurs humanistes.