Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Félicie Gérard

Réunion du vendredi 21 octobre 2022 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFélicie Gérard :

La sécurité est un enjeu prioritaire pour les Français et il est essentiel de mettre en œuvre des dispositifs forts permettant de fournir dans ce domaine tous les moyens nécessaires afin de protéger les citoyens. C'est tout l'objet de la mission Sécurités, qui bénéficiera d'ailleurs des premières mesures liées au projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur qui doit se déployer de 2023 à 2027 et que notre assemblée examinera dans les semaines à venir. Cette mission exprime de nombreuses ambitions et concrétise celles assumées par le Président de la République et le ministre de l'intérieur, comme le doublement du nombre de gendarmes sur la voie publique d'ici à dix ans, le renforcement de la lutte contre les violences intrafamiliales, la cybercriminalité et la gestion des divers événements mondiaux que notre pays accueillera dans les années à venir.

Un autre aspect de la mission, tout à fait central, est celui de la reconnaissance de l'engagement des personnels par l'amélioration des conditions de vie et de travail des forces de sécurité intérieure, ce qui permettra aussi de contribuer à l'attractivité de la filière.

Pour 2023, les moyens de la mission augmentent de manière significative, ce qui permet d'allouer à chacun des programmes évoqués des hausses de moyens inédites en crédits de paiement. Ces augmentations sont fidèles aux engagements annoncés par le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, au titre de la Lopmi, avec l'accroissement de la présence sur la voie publique et la reconnaissance de l'engagement des forces de sécurité.

Le groupe Horizons et apparentés salue d'ailleurs l'attention portée aux territoires ruraux, où la présence de l'État doit se concrétiser. Nous saluons également l'augmentation des moyens de la sécurité routière.

Pour toutes ces raisons, nous voterons en faveur de cette mission budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.