Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Perrine Goulet

Réunion du vendredi 21 octobre 2022 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Comme pour la mission Justice, le Gouvernement et la majorité ont décidé de poursuivre les efforts budgétaires exceptionnels engagés en faveur de nos forces de police et de gendarmerie, ainsi que de la sécurité civile. Ce budget est le premier à s'inscrire dans le cadre du projet de loi Lopmi, que nous examinerons prochainement et qui prévoit des moyens inédits, de l'ordre de 15 milliards d'euros supplémentaires, et 8 500 nouveaux postes sur les cinq prochaines années.

Ce budget est d'abord celui d'une meilleure reconnaissance de l'engagement de ces personnels, avec une revalorisation progressive des grilles salariales, mais il comporte aussi d'autres dispositifs moins directement budgétaires, comme une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille. Nous souhaitons aussi poursuivre l'effort d'équipement de nos forces de police et de gendarmerie, notamment dans le contexte de l'accueil de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques en 2024.

Le changement climatique, enfin, aura d'importantes conséquences en termes de catastrophes naturelles et de feux de forêt, en métropole comme outre-mer. Plus que jamais, nous devons continuer à développer nos dispositifs de sécurité civile, notamment les équipements tels que les aéronefs. Les flottes de Canadair et d'hélicoptères devront être renouvelées progressivement. Il faudra également disposer de ressources humaines, particulièrement en outre-mer. Notre groupe votera donc ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.