Les députés Les Républicains sont très attentifs à la mission Sécurités, qui concourt aux actions du ministère de l'intérieur visant à lutter contre le terrorisme, à poursuivre l'effort contre toutes les formes de délinquance, notamment le trafic de drogue, très important et dont personne n'a parlé aujourd'hui, en particulier notre collègue du groupe La France insoumise, à intensifier la lutte contre l'insécurité routière et à optimiser la protection des populations et les capacités de gestion de crise.
La mission voit ses crédits augmenter de 1,05 milliard d'euros supplémentaires prévus par la loi de finances, pour un budget total prévu de 15,77 milliards d'euros. Les députés Les Républicains ne peuvent évidemment que saluer cette augmentation des moyens destinés à la sécurité des Françaises et des Français, alors que certains quartiers de nos grandes villes deviennent des zones de non-droit et que la lutte contre toutes les formes de délinquance nécessite des moyens à la hauteur des enjeux.
Comme nous l'avons vu lors des débats sur cette mission et sur le programme consacré à la police nationale, l'évolution permettra de doubler la présence des policiers sur la voie publique, d'augmenter le nombre de compagnies de CRS, de renforcer la filière de l'investigation avec la création de postes d'assistants d'enquête et de renforcer le nombre de formateurs. Il est également prévu d'augmenter le matériel informatique fonctionnel dans les brigades, de créer 200 brigades de gendarmerie et d'accroître les moyens du programme de sécurité civile, de la sécurité routière et de l'éducation routière. Nous ne pouvons donc être que favorables aux crédits de cette mission.