Dans son rapport de janvier 2019, le Défenseur des droits alertait déjà sur les inégalités d'accès aux services publics. La transformation numérique de nos services publics présente des avantages pour ceux qui effectivement savent s'en servir. Trois ans après ce rapport, la transformation numérique de l'administration et des services publics s'est poursuivie, entraînant une évolution profonde de la relation à l'usager. Dans le même temps, les politiques d'inclusion numérique ont tenté d'accompagner ces changements, particulièrement auprès des publics les plus vulnérables.
Cependant, tout comme la Défenseure des droits, nous continuons dans nos circonscriptions à recevoir des réclamations, toujours plus nombreuses, preuve que ce mouvement de numérisation des services publics se heurte aux situations des usagers et exclut encore davantage. À titre d'exemple, en 2021, la Défenseure des droits a reçu 91 000 réclamations concernant les services publics et la dématérialisation des démarches administratives qui représentent une part significative de ces sollicitations. Le dernier avis sur MaPrimRénov' en est encore une illustration. Cette fracture numérique s'ajoute à la fracture administrative et amplifie la précarité. Bien que les certains efforts soient faits sur ce sujet, nous nous abstiendrons concernant ce budget.