La mission Administration générale et territoriale de l'État permet de mettre en œuvre trois responsabilités fondamentales : garantir aux citoyens l'exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel, assurer la présence et la continuité de l'État sur l'ensemble du territoire de la République, et décliner localement les politiques publiques nationales.
L'augmentation du budget de cette mission est un signal politique fort : elle augure le renforcement de la présence et de la continuité territoriale de l'État, ainsi qu'une déclinaison locale des politiques publiques plus efficaces.
Par ailleurs, le renforcement de la capacité d'action de l'État sur le terrain met fin à plus de vingt ans de réduction des effectifs départementaux. Le renforcement durable des moyens préfectoraux, avec la création de 210 ETP sur trois ans, est nécessaire. Les missions des préfectures se sont élargies et constituent le symbole de la présence de l'État dans les territoires.
Pour ces raisons, le groupe Horizons et apparentés votera en faveur de cette mission budgétaire telle qu'elle est présentée.